Rechercher

ma-mairie-01.jpg

Antraigues sur Volane

Le village d’Antraigues

Village de caractère, Antraigues se dresse sur un éperon rocheux dominant les confluents de trois torrents : c'est entre aigas en occitan, «entre les eaux». Celles-ci ont profondément entaillé la coulée du volcan d'Aizac, formant autour du site de hautes falaises basaltiques, avec la belle cascade de l'Espissard et le pittoresque rocher du Fromage.

De la forteresse médiévale des Comtes d'Antraigues ne subsiste plus qu'une tour de guet, actuel clocher de l'église, et une imposante façade sur la Place de la Résistance. Le bourg était autrefois très actif : commerces et échoppes d'artisans côtoyaient nombre de cafés où se concluaient les affaires. Des moulinages de soie occupaient les berges des torrents, comme au faubourg du Pont de l'Huile, où s'activait une abondante main d'œuvre, essentiellement féminine.

Au cours du XXe siècle, cette économie va peu à peu décliner, d'autant que l'exode rural n'épargnera pas Antraigues. Dans les années 60, la participation de quelques artistes de renom aux «Nuits d’Antraigues» à l'initiative du peintre Jean Saussac, va donner un nouvel élan. En période estivale, la place du village connaît une activité intense, en particulier avec le restaurant «Lo Podello» créé par Hélène Baissade. 

C'est à Antraigues, où il s'installera durablement par la suite, que Jean Ferrat compose en 1964 «la Montagne». La même année s'ouvre au Pont de l'Huile le restaurant «la Remise», qui deviendra le rendez-vous des amateurs de rallye automobile. Quelques années après, à l’initiative de Jean Ferrat, s’ouvre un nouveau restaurant sur la place du village, «La Montagne». 

Aujourd'hui la renommée d’Antraigues, labellisé «Village de caractère», dépasse largement le cadre régional, renforcée encore par le succès de nouvelles manifestations estivales comme les festivals «Jean Ferrat» et «Jean Saussac» (en juillet) ou le semi-marathon «l’Ardèche Run» (mi-septembre). Sans oublier la désormais incontournable «Fête de la Châtaigne du pays d'Antraigues» (fin octobre), qui accompagne un important renouveau de la châtaigneraie avec l’installation de plusieurs jeunes agriculteurs. Une autre dynamique s’est aussi mise en place récemment avec la création de la commune nouvelle «Vallées d’Antraigues-Asperjoc».

Daniel Dumas