Le compostage, c'est facile !
La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas (CCBA) informe la population :
Comme vous le savez, à compter du 1er janvier 2024, les biodéchets (déchets fermentescibles, épluchures de légumes/ fruits, filtres et marc de café…) seront interdits dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise).
A cette date, tous les particuliers doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets, solution individuelle (composteur individuel, jardin, poules, etc.) ou partagée (composteur collectif). Pour la commune déléguée d'Antraigues, il sera installé prochainement au Parking du Pont de l'Huile près des poubelles.
Depuis plusieurs années déjà, il était fortement conseillé de ne plus mettre ces biodéchets avec les OMR (ordures ménagères résiduelles).
A l’heure actuelle, les biodéchets non triés représentent encore plus d’un tiers du contenu de la poubelle résiduelle. La gestion de proximité permet tout d’abord de limiter la production de déchets à traiter par le service public et de maîtriser la facture de gestion des déchets : cela signifie moins de camions de collecte de déchets sur les routes, donc moins de dépenses d’énergie pour leur transport, moins de mise en décharge.
En tant que premier relais auprès de vos administrés nous vous demandons de les informer et les motiver sur cette bonne pratique.
Nous comptons sur votre collaboration, essentielle à la réduction des déchets sur notre territoire.
Pour savoir comment composter, connaître les lieux de composteurs collectifs et savoir ce qu'il est possible d'y jeter, cliquez sur le lien suivant :
www.sidomsa.net/compostage/presentation-2/presentation-2.php