Rechercher

Le billet de la Commune - Travaux au Chapelier

Le réservoir du Chapelier, ce sont 2 cuves de 200 m3 qui desservent en eau le cœur du village d’Antraigues et les hameaux qui l’entourent.

Un joli bâtiment avec à l’intérieur les témoins du temps qui passe : de grosses conduites victimes de la corrosion, des vannes conséquentes et un accès aux cuves à 3m de haut.

DSC00245DSC00247DSC00239

L’entreprise Naldéo est maitre d’œuvre sur le réseau de la commune. Son responsable, M. Ducros, coordonne les différentes étapes, fait établir les diagnostics et se charge de réaliser les appels d’offre pour réaliser les chantiers nécessaires au bon fonctionnement de ce service public, dans le cadre des contraintes budgétaires. Il connait le terrain et collabore régulièrement avec les équipes de cantonniers.

Jeudi 01 février 2024, deux techniciens de l’entreprise Infranéo (Lyon) ont réalisé des carottages pour évaluer la porosité de l’une des cuves qui a été vidée. Ces tests déterminent l’état effectif du béton (porosité, contamination…) et donc l’ampleur des travaux nécessaires à une qualité conforme de l’eau.

PlanDSC00252

Profitant que l’une des cuves est vide, l’entreprise Alliance chargée de l’entretien, est intervenue le lendemain afin de la nettoyer et de la désinfecter.

La mise en conformité effective de cet équipement est le premier des chantiers concernant l’eau potable pour cette année 2024. Les réservoirs du Curadou et du Régal seront également nettoyés afin d’optimiser la qualité de l’eau pour les habitants.