EVOLUTION DE LA SÉCHERESSE AU 15 JUIN 2023 EN ARDÈCHE
Les conditions météorologiques depuis la mi-mai ont permis d’améliorer durablement les débits dans les bassins versants de l’Ardèche et de la Beaume-Chassezac.
Les évolutions constatées et les pluies prévues dans les prochains jours nécessitent donc la prise d’un nouvel arrêté préfectoral en date du 15 juin 2023 :
- levant les restrictions sur les bassins versants de l’Ardèche et de la Beaume-Chassezac ainsi que sur les axes Ardèche et Chassezac placés en « VIGILANCE »
- maintenant le niveau d’ « ALERTE » sur les bassins de l’Ouvèze-Payre et de l’Eyrieux ainsi que sur l’axe Eyrieux
- maintenant le niveau d’ « ALERTE RENFORCEE » sur le bassin de la Cèze
Le reste du département reste classé en « VIGILANCE ».
Le répit donné par les dernières précipitations n’enlève rien à l’intensité et la persistance de la sécheresse. Tous les usagers doivent continuer à maintenir une grande rigueur, d’un niveau inédit, et réduire durablement et autant que possible leurs consommations.
[...]
En dehors de la période de soutien d’étiage (15 juin – 15 septembre), les mesures applicables aux cours d’eau soutenus sont identiques aux mesures appliquées au secteur hydrographique auquel ces cours d’eau appartiennent.
Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre "sécheresse" n°07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.
Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Pour toutes informations vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr (04 75 66 70 20).