ANTRAIGUES - Situation de l'EHPAD les Chataîgniers et le FAM La Passerelle
*MISE A JOUR LE 05/04/2024*
L'EHPAD Les Châtaigniers et le FAM La Passerelle sont sauvés : la reprise des établissements sera effectuée par l'ADAPEI de l'Ardèche (Association Départementale d'Amis et de Parents d'Enfants Inadaptés), suite à une décision du Tribunal de Commerce de Nanterre du 04 avril 2024.
C'est un grand soulagement pour les résidents et pour les salariés : cela annonce de belles perspectives pour l'avenir.
Nous remercions toutes les personnes et les institutions qui ont contribué à ce combat : les élus nationaux, les élus départementaux, la direction local de l'EHPAD et du FAM, les élus municipaux, la direction de l'ADAPEI, etc.
Le Maire - Gilles DOZ
*Publication du 08/03/2024*
La survie de l’EHPAD Les Châtaigniers et le FAM La Passerelle, est gravement menacée suite à la liquidation judiciaire du groupe MEDICHARME.
Les enjeux de l’avenir de cet établissement sont majeurs :
· Un enjeu social : plus de 50 personnes sont employées par l’EHPAD et le FAM, ce qui en fait le plus gros employeur du secteur.
· Un enjeu humain : les résidants très âgés et parfois atteints de sévères handicaps, doivent absolument pouvoir maintenir leur domicile dans cette maison de retraite.
· Un enjeu financier : par la présence de ses résidents, l’EHPAD et le FAM participent au potentiel fiscal de la commune de Vallées d’Antraigues Asperjoc.
· Un enjeu économique : cette résidence se fournit et utilise les services de nombreuses entreprises locales, qui perdraient une partie importante de leur chiffre d’affaires si l’EHPAD et la FAM venaient à fermer.
Le maire et l’ensemble des conseillers municipaux sont entièrement mobilisés pour éviter la fermeture de cet établissement hospitalier.
Diverses actions et démarches sont entreprises avec le concours des élus départementaux (députés et sénateurs) et des élus nationaux.
Par ailleurs, un contact permanent a été établi avec le directeur et le personnel de l’EHPAD et de le FAM.
A ce jour deux solutions de reprise se dessinent, mais beaucoup de travail reste à accomplir avant qu’un projet ne se concrétise.
Les élus de la commune de Vallées d’Antraigues Asperjoc remercient le personnel de la maison de retraite pour leur sens des responsabilités et leur professionnalisme, et les assurent de leur soutien entier pendant cette période difficile.
La recherche d’une solution est actuellement la priorité de l’action municipale.
Le Maire - Gilles DOZ
L’équipe municipale de Vallées d’Antraigues Asperjoc