ANTRAIGUES - Gestion de l'eau - Communiqué du Maire
Mesdames, Messieurs,
L’affichage récent, par la commune, des résultats globaux de la qualité de l’eau sur l’année 2022 a pu susciter des inquiétudes légitimes, mais aussi des commentaires inappropriés entachés d’inexactitudes.
Sur toute l’année 2022 nous avons effectivement enregistrés un nombre élevé d’analyses non conformes sur le réseau du Bouchet, le réseau du village, de Cupiat et le réseau du Régal. Toutes ces analyses sont disponibles et consultables en Mairie, les conformes et les non conformes.
Toutes les analyses non conformes sont causées par la présence de bactéries pathogènes. En revanche, les mêmes analyses font ressortir que sur les quatre réseaux les eaux sont d’excellentes qualité s’agissant de l’absence de nitrates et de pesticides métaboliques.
Par ailleurs, les notes A, B, C ou D qui sont attribuées pour toute l’année 2022 sont des notes globales qui ne font pas ressortir que sur une majeure partie de l’année l’eau est consommable. Il convient de rappeler que sur l’année 2022 la sécheresse et la canicule ont eu des conséquences très négatives sur les débits des sources et la qualité des eaux stockées dans les réservoirs.
Comme nous sommes des élus responsables, qui ne veulent pas faire courir de risques aux habitants, nous avons, tout au long de l’année 2022, fait preuve d’une vigilance accrue et nous avons pris des mesures significatives :
1) Chaque analyse négative a été et est suivie d’une intervention immédiate des agents municipaux pour chlorer l’eau et neutraliser les risques pour la santé
2) Sur le hameau du Bouchet, mise en place d’une chloration automatique qui va sensiblement améliorer les résultats
3) Nettoyage de tous les réservoirs par une société spécialisée, Alliance Environnement
4) Sur le réseau du Régal, point le plus critique, purge des canalisations
5) Poursuite de la détection anticipée de fuites grâce au système de télégestion des réseaux.
Deux actions importantes sont actuellement en préparation.
1) Sur le hameau du Régal, mise en place si possible dès le début de l’été d’une chloration automatique.
2) Sur le village d’Antraigues, rénovation complète (cuves, vannes et bâti) du réservoir du Chapelier (voir la délibération du conseil municipal du 10 Mars 2023, coût de l’opération 180 000 €). Il s’agit d’un investissement très important qui vise à préserver la quantité d’eau disponible et aussi sa qualité.
Enfin, la procédure de déclaration d’Utilité publique des captages, engagée avec la société Naldéo, arrive à son terme. Pour chaque captage un périmètre de protection sera mis en place.
Pour encore mieux vous informer, les résultats d’analyse seront mis en ligne sur le site internet de la commune dès leur communication par le laboratoire d’analyse CARSO et seront disponibles en Mairie, des alertes seront lancées sur la page Facebook de la commune.
Le changement climatique très rapide que nous vivons va influencer et influence déjà très fortement la quantité et la qualité d’eau disponible. Nous serons, peut-être, amenés à la rationner, ce qui est déjà le cas, l’été, au Régal depuis deux ans.
Le civisme de toutes et tous sera requis. Nos habitudes seront bouleversées. Déjà certaines communes de l’Ardèche sont privées d’eau potable et les habitants sont conduits à modifier leur mode de vie.
Toutefois, nous ne pouvons nous contenter de réagir aux difficultés, nous devons anticiper et préparer ensemble des temps difficiles. Aussi, dès le mois de septembre, j’ai décidé de créer un groupe de travail composé d’élus et d’habitants de la commune, qui sera chargé de préparer l’avenir et les bouleversements qui nous attendent sur la gestion de l’eau.
Le Maire
Gilles Doz